La toiture végétalisée

Une toiture végétalisée est un type de toit plat pourvu de plantations telles que sedum, mousses, herbes, voire même des plantes, arbustes et arbres. Ce type de toit gagne en popularité et présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s'agit d'une amélioration esthétique de votre bâtiment tandis que les résidents des grandes villes bénéficient d'une vue plus agréable. Par ailleurs, les toitures végétalisées présentent également des avantages physiques et écologiques. Les plantes font office de bouclier naturel contre les températures extrêmes et les influences environnementales, telles que la grêle et la pluie, ce qui augmente leur durée de vie. En outre, elles exercent également un effet positif sur l'environnement : 

  • Humidification continue : les plantes stockent l'eau de pluie et la laissent s'évaporer 
  • Les plantes filtrent les particules de poussière et améliorent la qualité de l'air   
  • Climatisation naturelle et réduction des coûts énergétiques : les toitures végétalisées servent d'isolant thermique en hiver et protègent les bâtiments des températures élevées en été. 
  • Un habitat pour la faune 
  • Amélioration du rôle insonorisant de la toiture
 
 
Groendakzoom
Groendakzoom
 

Toitures végétalisées extensives et intensives

Il existe deux types de toitures vertes : les toitures végétalisées extensives et intensives. C’est le type de plantes que l’on souhaite qui sera le facteur décisif. Dans la plupart des cas, on optera pour un toit végétalisé extensif couvert de plantes qui nécessite peu d'entretien, à savoir du sedum, du gazon, des plantes aromatiques, des mousses et des plantes grasses. Ils formeront un tapis végétal fermé qui fera office de bouclier écologique. Les toits végétalisés intensifs, appelés également toitures-jardins, peuvent contenir toutes sortes de plantes, d'arbustes et même d'arbres. Il va de soi qu’ils s’accompagnent d’exigences d’entretien plus importantes. Pensez à l'arrosage, à l'élagage et à l'ajout de nutriments.

Toitures végétalisées extensives

Les toitures végétalisées extensives se composent d'une fine couche de substrat (7-10 cm) composée de divers types de sedums, mousses, plantes vivaces et herbes. Ce type de toiture ne nécessite que peu, voire pas d'entretien. Une inspection une à deux fois par an et une fertilisation annuelle suffisent pour garder la végétation en bonne santé.

 

Toitures végétalisées intensives

Les toits végétalisés intensifs sont aussi appelés toitures-jardins. Ils se composent d'une couche plus épaisse de substrat (15 cm ou plus), de plantes, d'arbustes et même, dans certains cas, d'arbres. Le type de plantation déterminera l'épaisseur du substrat. Cette couche plus épaisse peut être partiellement remplacée par un système de drainage avec un stockage d'eau supplémentaire

Les toitures végétalisées intensives nécessitent plus d'entretien, notamment une irrigation, l'ajout de nutriments et un élagage. Un toit vert intensif doit donc toujours être accessible. Grâce à la combinaison de terrasses, de bancs et de sentiers, ce type de toiture offre un espace utile supplémentaire et donc une valeur ajoutée au bâtiment. 

 
Groendak
Groendak
Groendak
 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken Benelux S.A.
Brusselsesteenweg 526/10
B-1731 Zellik (Asse)
Belgique

Tel         02 466 02 75
E-Mail   info@doerken.be

Dörken International

Dörken Worldwide

Réseaux Sociaux

 

© Dôrken Benelux · Une société du DÖRKENGROUP · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne

Profi-ChatBaufragen.de