DELTA®-FLORAXX TOP en application
DELTA

Drainage des toits plats

Les toits plats constituent généralement le sommet des bâtiments administratifs, industriels et commerciaux. Cependant, il est désormais aussi fréquent de retrouver cette forme de toit dans des logements à un ou plusieurs étages.

La structure du toit plat comprend plusieurs couches fonctionnelles, notamment le pare-vapeur, l’isolation thermique et la couche d’étanchéité. En fonction de l’utilisation prévue pour le toit plat, les différentes couches suivantes peuvent s’ajouter : les couches anti-racines, les couches de séparation et de drainage, les membranes de protection et de drainage, les couches de protection de surfaces plus dures sous forme de gravier ou de dalles, ainsi que les couches de substrat et de végétation. Toutes ces couches doivent être superposées de manière appropriée afin de former la structure du toit plat. La couche d’étanchéité, en particulier, est très exposée aux intempéries et aux influences environnementales. C’est pourquoi il faut tout particulièrement veiller à sa protection.

Toutefois, il ne faut pas non plus perdre de vue l’efficacité du drainage, qui joue un rôle important sur les toits plats. En effet, contrairement aux toits en pente, l’eau de pluie peut s’accumuler sur les toits plats si aucune solution de drainage performante n’est utilisée. Or, l’eau stagnante augmente le risque de fuites. De plus, les matières organiques telles que les feuilles mortes, qui s’accumulent dans cette eau, peuvent endommager la couche d’étanchéité sur le long terme.

Chez DÖRKEN, nous vous proposons des solutions sûres, efficaces et économiques pour pallier ces types de problèmes, grâce à notre expertise dans le domaine des membranes de protection et de drainage.

Toits plats non utilisés

Les toits plats ne sont pas destinés à être fréquentés par des personnes et/ou des véhicules. Ces surfaces sont généralement recouvertes d’un remblai de gravier et l’on n’y accède que dans le cadre des travaux d’entretien et de maintenance. Afin de protéger l’étanchéité, il convient de placer une couche de protection fixe entre elle et la couche superficielle. Cette couche de protection doit en outre garantir un drainage efficace de l’eau déjà au-dessus de la couche d’étanchéité, ce qui permettra d’éviter au maximum l’encrassement ou l’envasement de la surface en gravier.

smallRetina 01:00:18 mediumAlias 01:00:18 large 01:00:18 xlarge 01:00:18
DELTA®-TERRAXX in horizontaler Anwendung unter begehbaren Flächen

Toits plats utilisés

Les grandes surfaces de toits plats et de plafonds des bâtiments et des garages souterrains offrent des conditions idéales pour une utilisation comme voies de communication, aires de jeux et de loisirs ou comme espace de stationnement supplémentaire. De ce fait, l’eau de pluie et, le cas échéant, l’eau de façade ne doivent pas uniquement être évacuées en surface et au niveau de l'étanchéité. Un drainage de surface efficace est également nécessaire sur ces structures. Dans le cas contraire, l’eau stagnante peut affaiblir la couche de base des surfaces de circulation, attaquer le revêtement ou entraîner des dommages causés par le gel.

smallRetina 01:00:19 mediumAlias 01:00:19 large 01:00:19 xlarge 01:00:19
DELTA®-TERRAXX ULTRA in der Anwendung unter befahrbaren Flächen

Toitures vertes

Sur de nombreux toits plats, il est également possible de créer des espaces verts attrayants. Cependant, ceux-ci posent des exigences supplémentaires en ce qui concerne la structure du toit.

smallRetina 01:00:19 mediumAlias 01:00:19 large 01:00:19 xlarge 01:00:19

Membrane de drainage en lieu et place d’un remblai

Les drainages miniers conventionnels composés de gravier ou de gravillons ne peuvent satisfaire à ces exigences qu’au prix d’importants efforts. Outre le risque d’envasement ou d’encrassement pouvant entraîner une diminution insidieuse de la capacité de drainage, l’épaisseur minimale nécessaire d’une telle structure constitue déjà un handicap en termes de planification. De plus, la charge plus élevée se manifeste sur les coûts de construction par un dimensionnement plus important des éléments porteurs. 

Les produits de la gamme DELTA®-TERRAXX peuvent être posé comme couche de drainage horizontale sous les surfaces utilisées des toits plats et des surfaces de plafonds. La membrane sandwich à deux couches offre à cet effet, avec seulement quelques centimètres de hauteur, une capacité de drainage particulièrement élevée qui, combinée à une faible charge statique, est nettement supérieure à celle d’un remblai de gravier ou de gravillons classique.