Les solutions DELTA® pour une cave sèche durable

Protection puissante - Haute capacité de drainage - Longue durée de vie

Une cave peut avoir plusieurs fonctions. Mais que ce soit comme espace de vie supplémentaire, comme espace de rangement pour effets personnels ou comme espace technique, la construction doit être capable de résister à de nombreuses influences. 

Chaque fois que notre pays subit des pluies diluviennes, les médias abondent de faits divers sur des maisons et caves inondées. Il est vrai que les caves sont particulièrement sensibles aux précipitations, aux infiltrations d'eau (polluée) et aux eaux souterraines. Afin d'éviter les dégâts des eaux et la formation de moisissures, la cave doit donc être correctement imperméabilisée. 

La gamme de produits DELTA® pour la cave protège les murs intérieurs et extérieurs contre la pénétration de l'humidité.

Humidité dans la cave

L'humidité dans la cave n'est pas un problème inhabituel. Une légère odeur de moisi, du plafonnage endommagé ou même de la moisissure sont des signes typiques. Une protection inadéquate de votre cave peut même entraîner des dommages structurels à long terme à la construction de cave enterrée.

L'eau trouve toujours un chemin à travers la maçonnerie. L’humidité ascensionnelle provenant des dalles de sol et des fondations a également un impact majeur sur l'utilisation finale de la cave et peut même pénétrer dans les couches supérieures. Il en résulte la formation de moisissures. Les spores de moisissure sont dangereuses pour la santé et souvent à l'origine de maladies et d'allergies. De plus, les murs humides augmentent l'humidité de l’air et créent ainsi un climat intérieur malsain.

Sue le plan technique de la construction, l'humidité est nuisible au plafonnage et aux matériaux d’isolation. Outre les dommages possibles à la maçonnerie, il y a également perte d'énergie et l’énergie est chère. De plus, la réparation de la maçonnerie et du plafonnage prend beaucoup de temps et coûte très cher.   

Bescherming tegen vochtzoom

La liste des conséquences possibles est longue. Une bonne protection de votre cave en vaut donc la peine ! Les systèmes Delta® assurent une protection, un drainage et une étanchéité durables. 

Qu'est-ce qui fait partie de la protection de la cave ?

Il existe beaucoup de façons de protéger une cave. Mais quelles sont donc ces possibilités ?

Maintien au sec des caves

Une cave sèche est la condition sine qua non de chaque construction. Même s'il n'y a pas de traces visibles ou d'odeurs d'humidité à détecter, elle peut être présente. Il est donc conseillé, en cas de doute, de consulter un expert. Si de l'humidité est constatée, il est recommandé d'y remédier à la source au lieu de la traiter seulement de manière superficielle.

Mais comment en arrive-t-on là ? Les caves sont entièrement ou partiellement enterrées. Les constructions souterraines doivent être protégées de l'humidité du sol. En fonction de la nature du sol et de l'eau souterraine, une meilleure qualité d'étanchéité peut s'avérer nécessaire. La commune ou la ville peut vous renseigner sur le sol et le niveau des eaux dans le sous-sol.

Une bonne étanchéité empêche les infiltrations le long de la paroi extérieure de la cave. Les bâtiments anciens s'avèrent souvent insuffisamment protégés. Dans de nombreux cas, le traitement au goudron ou au bitume n'est pas suffisant contre l'infiltration d'humidité.

D'autres causes de problèmes d'humidité dans la cave sont notamment la condensation (buanderies) ou les dégâts des eaux causés par des fuites de tuyaux. . 

Maintien au sec des caves
 

Étanchéité des caves

Étanchéité des caveszoom

L'étanchéité est la partie la plus importante de la protection de la cave. Elle doit impérativement faire partie du bâtiment et doit toujours être adaptée à la fonctionnalité de la cave. Dès la phase de conception, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont la cave doit être construite structurellement. 

Allez-vous opter pour une dalle avec des murs maçonnés qui seront traités à l'extérieur contre les infiltrations ? Ou plutôt pour une cave en béton coulé imperméable à l'eau ? La méthode de construction de la cave va de pair avec le type d'étanchéité.

 

Rénovation des caves

Dans un bâtiment neuf, toutes les possibilités de protection du sous-sol sont encore disponibles. Les joints mentionnés ci-dessus peuvent être facilement intégrés dans la planification de la construction. Dans les maisons plus anciennes, par contre, ou dans le pire des cas - si des dégâts d'humidité ont déjà été détectés, la cave a besoin d'être rénovée.

Cela peut se faire sous différentes manières : réparation de la maçonnerie ou protection des murs de la cave, par exemple en appliquant une solution DELTA®. L'utilisation future de l'espace doit également être prise en compte. S'il doit être " habité ", il est recommandé d'installer une isolation thermique sur le dessus du joint.

Rénovation des caveszoom
 

Produits pour la protection de la cave

Les produits de cave DELTA® sont des solutions flexibles pour la protection des murs de cave et l'évacuation de l'eau. Nous n'utilisons que des matériaux de haute qualité, qui restent performants tout au long de la vie du bâtiment. 

Grâce à son élasticité spéciale, DELTA®-SOFTFLEXX peut être utilisé dans de nombreux types de bâtiments. DELTA®-MS, par contre, empêche l'infiltration des eaux souterraines montantes. DELTA®-TERRAXX est un véritable classique et un élément important de l'imperméabilisation de la cave.

DELTA®-GEO DRAIN QUATTRO et DELTA®-TERRAXX ont une durabilité éprouvée qui va jusqu'à 100 ans !

 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken Benelux S.A.
Brusselsesteenweg 526/10
B-1731 Zellik (Asse)
Belgique

Tel         02 466 02 75
E-Mail   info@doerken.be

Dörken International

Dörken Worldwide

Réseaux Sociaux

 

© Dôrken Benelux · Une société du DÖRKENGROUP · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne

Profi-ChatBaufragen.de