La toiture végétale

La toiture végétale

Une toiture végétale est une toiture plate sur laquelle ont été plantés des végétaux tels que des crassulacées, des mousses, des graminées, mais aussi des plantes vivaces, des buissons et des arbres. La toiture végétale offre de nombreux avantages. Elle embellit le bâtiment et sert souvent de «jardin de substitution», en particulier dans les grandes villes, un avantage qui revalorise votre bien immobilier. Et ce n’est pas tout: les toitures végétales ont aussi des avantages sur le plan de la construction et de l’écologie. Les plantes agissent comme un bouclier protecteur naturel pour l’imperméabilisation du toit. Elles compensent les températures extrêmes et protègent des influences environnementales telles que la grêle ou la pluie. Cela réduit l’usure de la couche d’étanchéité et permet d’espacer les rénovations de la toiture.  En plus d'un profit économique, les toitures végétales ont également des effets positifs sur l’environnement, par exemple:

  • Humidification continue de l’air: les plantes stockent une grande partie de l’eau de pluie et la restituent ensuite sous forme d’évaporation.
  • En même temps, elles filtrent la poussière et les polluants et améliorent la qualité de l’air.
  • Climatisation naturelle: les toitures végétales servent d’isolation thermique en hiver et protègent les pièces des températures élevées en été. Ainsi, les pièces sont bien tempérées et les coûts énergétiques sont réduits.
  • La toiture végétale est une contribution importante pour la future biodiversitée. Un habitat vert surtout en milieu urbain.
  • Renforcement de l’isolation acoustique du toit: les toitures végétales réduisent les réflexions acoustiques jusqu’à 3 dB. L’isolation acoustique à l’intérieur est améliorée jusqu’à 8 dB.
 
 
Gründachzoom
Gründachzoom
Gründachzoom
begehbare Dachflächenzoom
 

Toitures végétales extensives et intensives

Il existe deux types de toitures végétales: l’intensive et l’extensive. La différence réside dans le type de plantation. Sur les toitures végétales extensives, on utilise principalement des graminées, des herbes, des mousses et des succulentes. Ces plantes sont peu coûteuses à l’achat et faciles à entretenir, car elles s’entretiennent et se développent en grande partie sans intervention humaine. Elles forment rapidement un tapis végétal fermé et constituent ainsi rapidement un bouclier de protection écologique efficace. Les toitures végétales intensives sont souvent appelées «jardins suspendus». Comme dans un jardin, toutes les plantations y sont possibles: des arbustes, des arbres et même des pelouses. La grande variété de possibilités va de pair avec un effort de maintenance accru: les toitures végétales intensives doivent être régulièrement arrosées, taillées et entretenues.

Toitures végétales extensives

Les toitures végétales extensives sont des formes de végétation naturelle avec une faible croissance. La couche de végétation la plus souvent fermée est constituée de plantes qui nécessitent peu d’arrosage et résistent à des températures élevées. Les végétaux plantés sont principalement des mousses et des graminées ainsi que certains types de crassulacées. Les toitures végétales extensives ne devant être inspectées qu’une ou deux fois par an, on les trouve surtout sur les toitures plates non aménagées.

 

Toitures végétales intensives

Les toitures végétales intensives sont également qualifiées de jardins suspendus. Avec cette variante, de nombreux végétaux, plantes vivaces et arbustes, voire, dans certains cas, des pelouses et des arbres, peuvent être plantés sur une toiture plate. Les toitures végétales intensives doivent être régulièrement alimentées en eau et en éléments nutritifs, d’où la nécessité d’un entretien plus important. Une toiture végétale intensive est donc systématiquement accessible aux personnes. Grâce à de nombreuses possibilités d’aménagement, comme une combinaison avec des terrasses, des sièges et des chemins piétonniers, la végétalisation intensive augmente la valeur résidentielle d’un bâtiment et apporte un petit bout de nature dans les agglomérations fortement urbanisées.

 
Gründach
Gründach
Gründach
 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken AG
Talstrasse 47
Case Postale 313
CH-4144 Arlesheim
Suisse

Tel          061 706 93 30
Fax         061 706 93 35
E-Mail   doerken@doerken.ch

Dörken dans le monde

Dörken Worldwide

Nos réseaux sociaux

 

© Dörken SA· Une société du groupe Dörken · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne.

Profi-ChatBaufragen.de