Membrane de maçonnerie

Membrane de maçonnerie

Une membrane de maçonnerie a pour rôle de protéger les bâtiments de l’humidité du sol. Contrairement à l’imperméabilisation verticale du sous-sol, elle n’empêche pas l’humidité de pénétrer par les côtés, mais d’éviter les remontées d’humidité du sol. Elle est posée horizontalement et constitue une partie importante de la structure du bâtiment, car la maçonnerie non protégée absorbe cette humidité et la diffuse verticalement par capillarité. Les minéraux et les sels contenus dans le sol sont également canalisés à l’intérieur du mur, ce qui peut endommager la structure du bâtiment.

Dans les bâtiments plus anciens, la membrane de maçonnerie est souvent absente ou présente des fuites. Dans ce cas, il est logique d’insérer une membrane a posteriori pour contrecarrer les conséquences graves potentielles des remontées d’humidité.

Quels sont les différents types de membranes de maçonnerie ?

Il existe différents types de membranes de maçonnerie. La forme de la membrane de maçonnerie dépend de la conception du mur extérieur de la cave. On distingue ici les murs à simple paroi et les murs à double paroi. La maçonnerie à une seule paroi est constituée d’un mur unique. Celui-ci est composé de plusieurs couches et sert à la fois à supporter le bâtiment et à l’isolation thermique. Ce dernier se présente souvent sous la forme d’une isolation extérieure ou d’un système d’isolation thermique composite (ETICS).

La maçonnerie à deux parois dispose de deux murs (parois) séparés. Ils sont construits côte à côte et reliés entre eux. Le mur de parement, la façade, protège la maçonnerie de la pluie battante et se compose généralement de pierres, p. ex. clinker. La paroi arrière prend en charge la plus grande partie du transfert de charge statique. Dans les murs à deux parois et à noyau isolé, l’isolation thermique se trouve entre les deux parois. Dans la maçonnerie à deux parois avec couche d’air, l’isolation thermique est située sur la face extérieure de la paroi arrière. Une ouverture est créée entre les parois pour permettre la circulation de l’air et empêcher la formation de condensation

Membrane horizontale

Membrane horizontale

Membrane L

Membrane L

Membrane Z

Membrane Z
 

Membrane horizontale

Dans les murs de sous-sol à une seule paroi, la membrane horizontale est utilisée pour l’imperméabilisation horizontale de la maçonnerie. Il s’agit d’une membrane d’étanchéité en matériau robuste, par exemple en polyoléfine. Celle-ci est insérée directement entre la dalle de fond et la première couche de pierres dans le lit de mortier frais, en veillant à ce que les surfaces de contact soient nivelées avec du mortier afin d’obtenir une surface plane. Grâce à son matériau imputrescible et compatible avec le bitume, la MEMBRANE DE MAÇONNERIE DELTA® est idéale pour l’imperméabilisation horizontale à la base de la maison et peut même être posée sous la chape. Il suffit de la poser en bandes et de la presser dans le mortier pour assurer une protection efficace et durable contre l’humidité.

Membrane-L et membrane-Z

Dans les murs de sous-sol à deux parois, la membrane de maçonnerie est posée en tant que membrane L ou Z. Les termes « membrane L » ou « membrane Z » font référence à la forme que prend la membrane d’étanchéité dans la maçonnerie. Ici, elle est posée entre la paroi avant et la paroi arrière. Une membrane L est fixée à la maçonnerie arrière, guidée vers le bas le long du mur et menée (si nécessaire avec une légère pente) horizontalement vers l’extérieur jusqu’à la face avant de la dalle de fond. Avec la membrane Z, l’extrémité supérieure de la membrane est encastrée horizontalement dans la paroi arrière, de sorte que la membrane Z serve de joint d’étanchéité transversal à la fois dans la paroi arrière et dans la paroi avant. Pour répondre à ces exigences, les membranes d’étanchéité doivent avoir un degré d’élasticité particulièrement élevé. DELTA®-SOFTFLEXX s’adapte parfaitement aux surfaces inégales et convient particulièrement bien comme membrane Z et L grâce à son élasticité exceptionnelle allant jusqu’à 500 %.

D’autres produits pour la protection des soubassements sont disponibles ici :

Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken AG
Talstrasse 47
Case Postale 313
CH-4144 Arlesheim
Suisse

Tel          061 706 93 30
Fax         061 706 93 35
E-Mail   doerken@doerken.ch

Dörken dans le monde

Dörken Worldwide

Nos réseaux sociaux

 

© Dörken SA· Une société du groupe Dörken · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne.

Profi-ChatBaufragen.de