Rénovation des caves

En construction neuve, toutes les possibilités de protection de la cave sont disponibles. Les étanchéités mentionnées ci-dessus peuvent être facilement intégrées dans la planification de la construction. En revanche, dans les maisons plus anciennes ou pire, quand des dommages dus à l'humidité ont déjà été constatés, une rénovation de la cave s’impose.

Elle peut se faire sous différentes formes : réparation de la maçonnerie ou protection des murs de la cave, par exemple en appliquant une solution DELTA®. L'affectation future du volume doit également être prise en compte. S'il est destiné à être habité, il est recommandé d'installer une isolation thermique au-dessus de l’étanchéité.

Enfin, une cave stable constitue la base de toute la maison

Les avantages de la rénovation ou de l'extension de cave : 

  • Espace de vie supplémentaire 
  • Protection des appareils précieux destinés au chauffage, à la ventilation, au multimédia 
  • Plus de revenus locatifs en cas d’immeubles de rente
woonruimte in kelder
Wijnkelder
Fitnessruimte
 

Conséquences de l'humidité dans la cave

L'humidité dans les murs est l'une des raisons les plus courantes pour rénover une cave. En cas d'odeur de moisi, de taches d'humidité sur les murs, de plafonnage qui s’effrite ou de moisissure visible, il est urgent d'agir rapidement. Car non seulement la valeur du bâtiment est en jeu, mais aussi la santé des habitants. Les spores de champignons peuvent causer des allergies ou de graves problèmes respiratoires.

Une cave humide a un impact sur l'ensemble du bâtiment. L'humidité peut se frayer un chemin jusqu’aux étages supérieurs et causer ensuite des fissures, des dommages dus au gel et des dommages à l'isolation. Pour éviter cela, il faut en rechercher la cause le plus vite possible et prendre des mesures, c'est-à-dire envisager des travaux de rénovation.

DELTA®-PT comme nappe à excroissances pour les murs de caves humides

Dans certains cas, il n'est pas possible d'assécher complètement une vieille cave. C'est là qu'un produit comme DELTA®-PT intervient, en séparant le mur humide de la couche de finition intérieure. Il fait office de support vertical pour les couches de plafonnage à base de plâtre et les plaques de plâtre collées. Ce film permet d'éviter tout contact des murs avec les couches de finition sèches.

DELTA®-PT tegen vochtige kelderwandzoom
DELTA®-PT tegen vochtige kelderwandzoom
 

Rénover la cave et réduire la consommation d'énergie

Dans les bâtiments plus anciens, les murs de caves n'ont souvent pas de couche d'isolation thermique. Cela s'explique essentiellement par le fait que les caves habitables étaient autrefois presque inexistantes. La cave servait principalement pour le stockage des vivres ou de pièce de rangement, autant d’endroits où l'isolation thermique n'était pas jugée nécessaire. 

Cependant, le manque d'isolation provoque des pertes de chaleur à travers les murs de la cave. Une réglementation plus stricte et un prix de l’énergie toujours plus haut signifient qu'il faut s'attaquer à ce problème. Le choix de la bonne isolation joue un rôle important dans l'agrandissement d'une cave. Une isolation (extérieure) isole les murs extérieurs de la cave et réduit les pertes de chaleur. Résultat : un climat intérieur agréable de la cave au grenier. 

Ontspanningsruimte
Sauna
Home cinema
 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken Benelux S.A.
Brusselsesteenweg 526/10
B-1731 Zellik (Asse)
Belgique

Tel         02 466 02 75
E-Mail   info@doerken.be

Dörken International

Dörken Worldwide

Réseaux Sociaux

 
 

© Dôrken Benelux · Une société du DÖRKENGROUP · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne

Profi-ChatBaufragen.de