Feuille technique 2.0, grâce à la technologie BiCo

BiCo, dérivé du terme "bi-composant", est un procédé hautement technique dans lequel, contrairement aux fibres traditionnelles des feuilles techniques, deux composants sont associés ensemble. Chaque fibre individuelle n’est donc plus constituée d’un tout, mais d'un noyau et d'un manteau. Différents matériaux peuvent être utilisés en fonction de l’application.

Nouvelle unité de production

La technologie BiCo n'est possible que grâce à une unité de production de haute technologie. Sur le site de Herdecke (Allemagne), nous disposons depuis peu d’une usine tournée vers l'avenir et en mesure d’absorber une capacité croissante. Le cœur de cette unité est la machine REICOFIL REI-F5. Ce dispositif nous permet de combiner différents matériaux pour obtenir des fibres bi-composants de haute qualité et présente de nombreux avantages en termes de durabilité.   

Utilisation plus efficace des ressources

Une gestion efficace des ressources et une économie d'énergie sont les maîtres mots au sein de ce nouvel environnement de production. Dans le cadre du processus BiCo, les éléments suivants font la différence :

  • Un procédé d'extrusion spécial réduit l'impact de l'humidité de la matière première dans la production. En éliminant ce processus de séchage, l'énergie nécessaire est réduite de 40%.
  • La machine peut traiter des ‘flocons’ de PET au lieu des ‘granulés’ classiques. D'une part, il devient donc plus facile d’utiliser des matières premières recyclées et, d'autre part, la consommation d'énergie baisse aussi de 5% pendant le traitement proprement dit (par rapport aux granulés).
  • Un nouveau procédé technique facilite la fusion des (fibres) polymères pour créer la feuille définitive. Ces températures inférieures permettent d'économiser 10% d’énergie.

Tableau d'économie d'énergie

Ressources Economie (annuelle) Equivalent
Energie env. 1.912.000 kWh/a Consommation annuelle totale de 546 ménages moyens
CO₂ env. 1.076 t/a Emissions totales d'un ménage moyen sur 82 ans

Les avantages des produits BiCo

La technologie BiCo nous permet de construire le noyau et le manteau de chaque fibre à partir de différents matériaux. Ainsi, nous pouvons donner au produit final, l’écran de sous-toiture, des propriétés uniques spécifiquement destinées à l'application. Avantages concrets d'un écran avec BiCo :

  • Densité de fibres plus élevée 
  • Résistance à la traction plus élevée
  • Résistance aux UV plus élevée
  • Durabilité/durée de vie accrues
  • Meilleure protection du film imperméable sous-jacent 

Produits avec technologie BiCo

Découvrez les produits DELTA® fabriqués avec la technologie BiCo

 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken Benelux S.A.
Brusselsesteenweg 526/10
B-1731 Zellik (Asse)
Belgique

Tel         02 466 02 75
E-Mail   info@doerken.be

Dörken International

Dörken Worldwide

Réseaux Sociaux

 
 

© Dôrken Benelux · Une société du DÖRKENGROUP · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne

Profi-ChatBaufragen.de