Le toit plat – qu'est-ce exactement?

La toiture plate

La toiture plate offre de nombreuses possibilités de conception et convient à de multiples usages. On distingue les toitures plates non aménagées des toitures plates aménagées. Le type et la conception des couches fonctionnelles sont adaptés à l’utilisation prévue.

Les toitures non aménagées ne sont pas destinées à supporter régulièrement des personnes. Ce type de toiture n’est accessible qu’à des fins d’entretien et de réparation. Il existe plusieurs variantes de toitures plates non aménagées : de l’imperméabilisation « simple » à la protection de surface lourde avec des gravillons (toiture en gravier) jusqu’à la végétalisation extensive du toit (toiture végétale).

Les toitures plates aménagées, c’est-à-dire celles qui conviennent pour le séjour régulier des personnes, sont praticables (toiture plate accessible aux personnes) et, selon la conception de l’ensemble des couches fonctionnelles, permettent même aux véhicules d’y circuler (toiture plate accessible aux véhicules).

Les toitures accessibles peuvent être transformées en toits-terrasses et remplacer un jardin. 

Quelles sont les caractéristiques d’une toiture plate ?

La toiture plate doit non seulement offrir une protection permanente contre les intempéries mais aussi contribuer au confort des espaces habitables et commerciaux qu’elle abrite. Cela comprend, entre autres, une isolation thermique efficace, une bonne isolation acoustique et, bien sûr, une protection contre les incendies. 

C’est pourquoi la structure de la toiture plate est composée de différentes couches fonctionnelles, dont la structure porteuse, le pare-vapeur, l’isolation thermique et les éléments d’étanchéité ainsi que, selon l’utilisation de la toiture plate, des couches de protection des racines, de séparation et de drainage, des couches de protection supplémentaires (telles que des bandes de protection et de drainage), une protection de surface lourde (ex. gravillons ou revêtements de dallage) ou des couches de substrat et de végétation. Toutes ces couches doivent être judicieusement coordonnées dans la construction de la toiture plate. La couche d’étanchéité est particulièrement exposée aux intempéries et aux influences de l’environnement et doit être spécialement protégée. Un drainage efficace est également primordial pour une toiture plate.  

Contrairement aux toitures en pente, l’eau de pluie peut s’accumuler sur les toitures plates à défaut d’un drainage adéquat. En règle générale, l’eau stagnante doit être évitée : d’une part, elle augmente le risque de fuites et d’autre part, les substances organiques telles que les feuilles qui s’y accumulent peuvent éventuellement endommager à long terme l’étanchéité de la toiture. 

Les produits DELTA® vous offrent la sécurité dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une transformation ou d’une rénovation, les membranes de protection et de drainage DELTA® ultra-performantes assurent l’évacuation de l’eau sur les toitures plates et sécurisent l’ensemble de la structure de la toiture. Les systèmes de drainage DELTA® résistants à la pression forment une couche de protection, de filtrage et d’infiltration performante. L’eau de pluie est ainsi évacuée de manière sûre et ciblée en amont du niveau d’étanchéité.     

Produits pour la rénovation des toitures plates de DELTA®

Les membranes de protection et de drainage DELTA® garantissent l’étanchéité et l’isolation des toitures et prolongent la durée de vie de ces couches fonctionnelles. Le système de protection et de drainage DELTA®-TERRAXX est adapté aux différentes exigences de drainage horizontal et peut être utilisé sur une grande variété de toits plats : 

DELTA®-TERRAXX offre une protection durable de l’étanchéité et un drainage efficace sur les toitures végétales, les surfaces de toiture accessibles aux personnes et aux véhicules ainsi que sur les toitures recouvertes de gravillons (toitures en gravier). Nous recommandons les membranes à picots avec tissu géotextile thermosoudé DELTA®-FLORAXX et DELTA®-FLORAXX TOP pour la construction et la rénovation de toitures végétales. Celles-ci évitent non seulement les problèmes d’eau stagnante, mais stockent aussi l’eau de pluie pour l’alimentation des plantes pendant les périodes de sécheresse.

 

Les toitures plates dans les espaces publics

Les toitures plates suscitent depuis longtemps l’intérêt de l’industrie et des services d’urbanisme : les parkings, les aires de jeux et les terrains de sport sont de plus en plus souvent installés sur les toits pour compenser le manque d’espace dans les grandes villes et les zones denses. Pour ce faire, il est indispensable que l’eau de pluie et l’eau de façade susceptibles de s’accumuler puissent être évacuées de manière fiable de ces zones. La construction de la toiture plate doit donc être dotée d’un système de drainage de surface efficace, faute de quoi l’eau stagnante peut causer des dommages en cas de gel et attaquer les fondations des zones de circulation. Les membranes de drainage de marque DELTA® sont une solution économique pour tous les domaines d’application sur les toits plats. Elles impressionnent par leur effet protecteur hautement performant, leur capacité de drainage élevée et leur durée de vie exceptionnelle.  

 
Dörken GmbH & Co. KG
 
 

Dörken AG
Talstrasse 47
Case Postale 313
CH-4144 Arlesheim
Suisse

Tel          061 706 93 30
Fax         061 706 93 35
E-Mail   doerken@doerken.ch

Dörken dans le monde

Dörken Worldwide

Nos réseaux sociaux

 

© Dörken SA· Une société du groupe Dörken · DELTA® est une marque commerciale déposée de Ewald Dörken AG, Herdecke, Allemagne.

Profi-ChatBaufragen.de